Actualités

Biographie de Rémy Callot

D’une famille modeste, Rémy callot est né le 27 avril 1926 à Oignies. À 14 ans, il perd son avant-bras gauche suite à l’explosion d’une grenade. Ses perspectives de travail s’avèrent restreintes. Il entre néanmoins aux Houllières dans l’administration, au bureau d’études. Il s’occupe entre autre des relations extérieures avec les entreprises.

 En 1955, un témoignage révèle son intérêt pour le chinois qu’il apprenait et des symboles qu’il dessinait sur un carnet de croquis.

 En 1966, les Houllières déménagent à Billy-Montigny. Pendant les années Houllières, en fréquentant un atelier artistique, Rémy Callot s’initie non seulement à la peinture et à la sculpture mais aussi aux techniques de la céramique, la mosaïque, la poterie ou encore la pyrogravure.

 Autodidacte, il exprime une grande envie d’apprendre qui s’alimentera de nombreux voyages (au Maroc, en Amérique du Sud, etc.).

 La vie professionnelle et personnelle de Rémy Callot s’enrichit jusqu’à l’âge de la retraite où son univers va se révéler au grand jour.

 Après avoir vécu successivement rue de Libercourt et ruelle de la Poste à Carvin, Rémy Callot rachète un baraquement aux Houllières, situé à l’entrée de la rue Montaigne.

 Seul, il élève des palissades afin de clôturer sa propriété. Et c’est là, dans l’intimité de ses 433 m² que le retraité s’exprime.

 Jusqu’alors Rémy Callot n’avait produit que des petits objets et meubles qu’il n’hésitait pas à offrir et qu’il réalisait pour décorer son intérieur. Il possédait un four pour cuire ses céramiques. Il avait installé des réalisations dans une cour qu’il aimait animer en parlant à leur place. Il était très attaché à son chien, et aux animaux en général. Dans les années 1980-1990, il tourne son expression artistique vers l’extérieur, la révélant au monde en dessinant un modèle puis en incrustant des tesselles de mosaïques sur ses palissades.

 Pendant des années et jusqu’à sa mort, le 7 octobre 2001, c’est avec une infinie patience qu’il réalise la décoration en mosaïques des panneaux avec des fragments de plus en plus petits découpés avec une pince spéciale. Ces travaux s’affinent avec le temps pour offrir aux regards des passants de multiples scènes bucoliques, de chasse, etc.

 

A propos

Cercle des Amis de Rémy Callot

Pour mettre en valeur et défendre l’œuvre de Rémy CALLOT

Recherche de toutes exploitations artistiques de son œuvre et travail en lien avec l'art et la psychiatrie.

Nos coordonnées

Cercle des Amis de Rémy Callot
Centre Médico-Psychologique
Rue Florent Evrard
62220 CARVIN
Plan d'accès
Envoyer un email