Actualités

Le fonds Rémy Callot présenté pour la première fois aux Carvinois

En septembre 2011, la Galerie du Centre Effel de Carvin proposait une remarquable exposition intitulée "Les Mondes de Rémy Callot".

Cette exposition, conçue par Typhaine Kempka, fit découvrir pour la première fois aux Carvinoises et aux Carvinois une partie de la richesse du fonds Rémy Callot, propriété de la ville de Carvin. Ce fonds compte plus de 150 oeuvres d'art en très bon état, pour une bonne part récupérées sur les lieux mêmes et récemment enrichi d'un très bel ensemble d'objets, fruit de donations de la famille Callot.

Sur le livre d'or de l'exposition, de nombreux témoignages rendent un hommage vibrant à l'artiste. En voici quelques extraits :

"Expo Callot, une découverte d'un monde interne d'une richesse renversante et pleine de poésie. A voir et à revoir."

"Bravo pour cette initiative qui valorise l'Homme et son oeuvre..."

"Très belle exposition qui m'a beaucoup surprise, ne connaissant que les fresques extérieures."

"J'ai souvent vu Rémy composant ses fresques sur le mur extérieur de son habitation : j'étais loin d'imaginer les trésors entreposés à l'intérieur. J'espère qu'il sera reconnu et apprécié en France et dans le monde."

"Exposition magnifique, très surpris par le talent de notre voisin que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer et de connaïtre. Bravo, continuez de mettre en valeur toutes ses oeuvres."

Le vernissage de l'exposition (9 septembre 2011) fut précédé d'une conférence de Savine Faupin, conservatrice de l'art brut au LAM, sur les artistes paysagers. L'affluence lors de l'exposition et les remarques sur le livre d'or ont été très remarquées.

 

A propos

Cercle des Amis de Rémy Callot

Pour mettre en valeur et défendre l’œuvre de Rémy CALLOT

Recherche de toutes exploitations artistiques de son œuvre et travail en lien avec l'art et la psychiatrie.

Nos coordonnées

Cercle des Amis de Rémy Callot
Centre Médico-Psychologique
Rue Florent Evrard
62220 CARVIN
Plan d'accès
Envoyer un email